Le jeudi 12 septembre 2019 de 8h30 à 10h45, la classe de 401 est partie visiter l’URMA de Saint- André (Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat). A notre arrivée, on a été accueilli par le personnel. On nous a offert un jus de fruit. On a vu un distributeur de boissons et d’aliments et on a ensuite visité deux salles de cours.

On a visité l’atelier de Plomberie. Le professeur nous a expliqué le travail du plombier. On a vu les matériels et les outils utilisés en plomberie.

Une dame nous a expliqué le fonctionnement de l’URMA. Elle nous a donné des informations sur les démarches pour suivre une formation à l’URMA. Elle nous a donné une liste de métiers que l’on pouvait apprendre à l’URMA.

Nous sommes allés visiter l’atelier Maçonnerie à l’URMA de Saint-André. Un apprenti nous a expliqué comment il a fait pour s’inscrire à l’URMA. Il nous a donné des informations sur son travail. Il était en train de monter des pierres pour faire un mur.

Nous avons visité l’atelier Peinture. Le professeur nous a expliqué comment faire pour devenir peintre. Il nous a expliqué en quoi consistait ce métier et comment faire pour se former.

On a visité l’atelier Travaux publics. On nous a montré des camions. Un ancien élève du collège Mille Roches nous a expliqué comment faire pour travailler dans les Travaux publics.

Nous avons visité l’atelier de Menuiserie. Le professeur nous a expliqué comment faire des escaliers, des meubles et des tables. Après, il nous a montré les outils qu’on utilise pour la fabrication. Il nous a expliqué aussi comment suivre la formation de Menuiserie.