LES 401 et 402 visitent l’URMA de Saint- André.

A l’occasion de sa journée portes ouvertes, le jeudi 1er mars 2018 nous avons visité l’URMA de Saint- André.

Nous avons quitté le collège à 9h40 et sommes arrivés à l’URMA à 9h55. Des apprentis nous ont servi

des rafraîchissements, puis nous avons commencé la visite accompagnés d’un apprenti.

Nous avons visité les ateliers :

• carrelage

• peinture en bâtiment

• plomberie, chauffage

• électricité

• menuiserie bois

• menuiserie aluminium

• construction de routes

• maçonnerie

• les salles de classe

Les apprentis ont répondu à nos questions. C’est ainsi que nous avons appris :

• les modalités d’inscription à l’URMA (avoir un patron et être âgé de 16 ans).

• l’organisation de la formation (1 ou 2 semaines en URMA et 2 à 3 semaines en entreprise, les horaires à l’URMA).

• le salaire de l’apprenti (dépend de l’âge de l’apprenti et du diplôme préparé).

• Les diplômes préparés en URMA ( CAP, BP et BTS).

Pour terminer notre visite nous nous sommes rendus au CRAF (genre de bibliothèque) où une dame nous a fait l’historique de « La chambre des métiers et de l’artisanat  de la Réunion » et nous a apporté des informations sur les 5 URMA de la Réunion (spécialité de chaque URMA).

Après une matinée enrichissante nous sommes retournés au collège à 11h45.

Compte- rendu réalisé par les élèves de la 401 et 402 en cours de français avec Mme Ranganayaguy.