Le vendredi 6 mars, le Village de l’égalité s’est tenu au collège pour promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons et mettre en avant des actions de sensibilisation, de différente nature, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars.

Nous avons eu le plaisir de recevoir l’association Chancégal et sa présidente Mme RUBIRA et son théâtre forum. Pendant deux heures, trois classes de 4ème, les 406, 403 et 409, ont assisté et surtout activement participé à la représentation aux côtés des comédiens Claudio et Anaïs VASSOR. Guidés par la comédienne et metteuse en scène Délixia PERRINE, les élèves sont donc passés du rôle de simple spectateur/ spectatrice à acteur/ actrice, dans la tradition d’un théâtre forum. Les différents épisodes avaient pour toile de fond l’évolution d’une relation amoureuse depuis les bancs de l’école jusqu’à la vie de couple. Les élèves ont été amenés à réfléchir et agir sur les attitudes, les paroles, les actes et les décisions que les filles comme les garçons doivent adopter pour vivre une relation saine et respectueuse.

Du rire au mécontentement, en passant par l’empathie et la révolte, les élèves ont échangé avec les comédiens sur les notions de respect, de confiance en soi et aux autres, de dignité et des valeurs pour permettre un meilleur vivre-ensemble en prenant à cœur leur rôle d’acteur/ actrice pour dénouer une situation initiale en inadéquation avec l’égalité filles-garçons. Il leur a fallu déconstruire chaque geste ou parole qui pouvaient déboucher sur les stéréotypes de genre, le sexisme, la discrimination et les violences dans une relation amoureuse. Le tout avec des comédiens à fond dans leurs rôles et d’audacieux élèves bien « embêtés » à résoudre les problèmes et proposer un happy ending à chaque scène.

Une bonne ambiance et un travail en profondeur qui ont laissé nos élèves encore songeurs après la représentation…avec certainement l’envie d’aller plus loin dans la réflexion autour de l’égalité fille-garçon dans leur vie quotidienne.

Un grand merci à Chancégal, aux comédiens, aux collègues présents cet après-midi là et aux référent.es Égalité du collège pour cette manifestation !

Vivement une prochaine édition…