En sixième, un des projets d’enseignement co-encadré par Mrs. Nugent et Sevelinge consiste en l’étude du devenir de la matière organique.

Des boîtes d’expérimentation ont été fabriquées en technologie, boîtes au sein desquelles les élèves ont placé (avant les congés de décembre) différents types de matière organique.

Les boîtes d’expérimentation possèdent des petites ouvertures et permettent l’entrée et la sortie des petits animaux qui se nourrissent de la matière organique en décomposition. Elles sont placées sous les bananiers dans la serre de la SEGPA.

Lundi 18 février, nous avons ouvert ces boîtes avec les élèves de 613. Nous avons trouvé de nombreux animaux (cloportes, iules, blattes, araignées, etc…) et nous avons eu la surprise de découvrir un ver plat dont le nom scientifique est Bipalium vagum.

Ce ver plat n’est pas présent depuis très longtemps à La Réunion. C’est une espèce exotique invasive. Il a pour particularité d’être très vorace et mange une bonne partie des petits animaux présents dans le sol, en particulier les lombrics.

Un article avait été publié il y a peu par le JIR concernant deux espèces dont celle-ci.

A lire : article Clicanoo