Au mois d’avril dernier, l’Académie de la Réunion en partenariat avec les éditions de l’Harmattan, a lancé un projet d’écriture aux collégiens et aux lycéens : « La Réunion, ma Réunion, au temps du confinement ».
Ce projet  a été impulsé par notre IA -IPR d’Histoire-Géographie, Madame Corinne Deniaud, que nous remercions tous chaleureusement, pour nous avoir permis de vivre cette belle aventure avec nos élèves.
Ces derniers ont écrit à distance, leurs rêves, leur vécu du confinement et leurs espoirs.

Six de nos collégiens ont ainsi été publiés dans 2 e-books (livres numériques)
Pour le thème « Et après le confinement… Imagine et raconte ta première sortie » proposé au Cycle 3, ont été sélectionnés :
GRONDIN Roulyan de la 602 pour « Le tour de l’île » « Le tour de l’île » GRONDIN Roulyan

HUBERT Eva de la 602 « Les plus belles choses de la vie » « Les plus belles choses de la vie » HUBERT Eva

Pour le Cycle 4 pour le thème « Tu es un paille-en-queue qui niche au creux de la falaise. Dans un battement d’aile majestueux, tu t’élances au-dessus de l’île. Tu peines à reconnaître les endroits que tu survoles habituellement. Tout semble désert. Que s’est-il passé ? Raconte ce que tu vois, ce que tu ressens, les questions que tu te poses…, se sont illustrées :

LIM-HOUN-TCHEN Thaïs de la 406 pour « La vie reprend son cours » « La vie reprend son cours » LIM-HOUN-TCHEN Thaïs

PAPOU Aurélia de la 411 pour « J’ai dû rêver » « J’ai dû rêver » PAPOU Aurélia

Pour le thème « En 2060, le temps a passé, tu es gramoun, tu racontes à tes petits-enfants une histoire du tan lontan du confinement. C’était en 2020… », a été retenu :
RICHARD Yohan de la 312 pour « On a bien cru que c’était la fin de l’humanité ». « On a bien cru que c’était la fin de l’humanité » RICHARD Yohan

En prime le très beau texte de Emma CHANE-PINE de la 609 « L’étrange rêve de Doralicia » « L’étrange rêve de Doralicia » CHANE-PINE Emma

Un grand bravo à tous les élèves de Mille Roches qui ont participé à ce projet d’écriture à distance. Toutes nos félicitations aux élèves qui ont été publiés.
Bonne lecture à tous.

Éric SALONE, Nathalie FLEURIE, Julie TALERIEN et Jeanne CLAIN.