Dans le cadre du projet de classe « Les gardiens de la biodiversité réunionnaise », les élèves de la 501 approfondissent leur culture réunionnaise, à travers les interventions du Parc National, de la CIREST, des sorties-terrains et d’un conteur local.
Dans l’atelier conte créole, animé par Mr Jean-Hugues HOARAU, ils apprennent à conter, à mimer, à chanter et à résoudre des devinettes créoles.

Ouverture :

•  « – Kosa in shoz ? », demande un élève.
  •  « -Kel shoz ? », répondent ses camarades.

Des exemples de devinettes :

-La barb mon grandpèr i sort par la fenèt : la fumée.
-Dolo debout : la canne à sucre.
-Jèt alï anlèr lï tonm atèr, jèr alï atèr lï mont anlèr : un ballon.
-Le ti i bat son momon : la cloche.

Ils préparent actuellement un spectacle afin de célébrer les dix ans du Parc National. Les élèves présentent un conte individuellement, un conte collectivement et termineront par une chanson inventée par eux-même, sur un air de maloya connu. Ce spectacle aura lieu le Jeudi 08 Juin 2017 à la salle de théâtre de la Plaine des Palmistes.