Le mardi 30 avril s’est déroulé au collège, « le Printemps des poètes ». Une manifestation nationale dont le thème cette année était « la beauté ». Durant plusieurs jours, les élèves du collège ont préparé des poèmes, des affiches et des ateliers avec leurs professeurs de français.
Deux classes, 607 et 503 ont également monté un petit spectacle intitulé « Poèmes en c(h)oeur » avec leur professeur d’arts plastiques Mme Lefranc-Prusse, généreusement épaulés par un poète réunionnais Kristof Langrom.
Ce spectacle proposé par les élèves, dans le réfectoire, était grandiose. La mise en voix était impressionnante et envoûtante. Nous avons pu découvrir les textes d’une poétesse réunionnaise : Agnès GUENEAU.
Nous avons été rapidement transportés par le jeu des élèves et captivés par les costumes confectionnés par eux. Il est à noter la dynamique et l’envie évidente des élèves de partager avec le public leur travail pertinent.

Les élèves des écoles primaires ont été invités. Ils ont pu, eux aussi, afficher leurs productions et participer aux différents ateliers proposés :
Mme Abdallah, « la pêche aux vers » au Cdi : Atelier dans lequel les élèves étaient invités à pêcher des « bouts de vers » dans une piscine afin de reconstituer et déclamer le poème dans son intégralité.

Mme Richard, sous le chapiteau, dans la cour centrale « jeux poétiques » : Atelier dans lequel les élèves ont pu laisser libre court à leur imagination en créant des mots-valises et des acrostiches sur le thème de la beauté.

Mme Valliamée-Caly, dans le jardin avec les 610 : sous un ciel radieux et venteux qui a quelque peu tyrannisé les élèves de 610 qui ont dû courir après les poèmes pourtant accrochés aux arbres ou plantés au sol mais grâce à leur créativité, leur persévérance et leur entrain un véritable jardin poétique coloré et animé a vu au collège Mille Roches.
Le thème : la beauté de la nature, l’objectif : la célébrer et éveiller nos invités de cm2 aux dangers qui la guettent. Pour cela, l’atelier se présentait sous la forme d’un mini parcours qui débutait par une présentation sous forme d’affiches et d’une prestation orale brillamment menée par Grondin Grégory et Soucouri Clément des deux fils d’Ariane choisis : l’eau et la forêt, beautés et dangers. Au terme de cette mise en bouche, les cm2 ont rejoint leurs hôtes de 6ème pour retrouver des rimes dans des poèmes, écrire des poèmes à partir de mots piochés et de formes contraintes, les recopier sur des vagues pour recomposer l’estampe d’Hokusaï, les planter ou les accrocher aux arbres, réaliser un quiz sur les forêts dans le monde. Les 610 ont été remarquablement responsables et autonomes, les élèves et les enseignants de Cm2 ravis de leur visite et de ses échanges. Que demander de mieux si ce n’est que quelques paroles poétiques ou invitations à la contemplation et à une attitude plus respectueuse de notre nature ne germent dans leurs jeunes esprits, moins engourdis que l’on ne croit…

Mme Fleurié « atelier Haiku » : la classe de 603 a accueilli pendant la première heure les écoliers. Les élèves ont été répartis en différentes équipes portant chacune le nom d’un animal en japonais : Hebi (serpent), Kuma (ours), Ookami (loup), Kitsune (renard), Neko (chat), Iruka (dauphin), Panda (…panda). Le but du jeu était de proposer un haïku, un tercet japonais à la métrique précise, sur le thème demandé. Pour chaque manche, le jury composé d’élèves décernait la palme au poème le plus réussi et le plus original !

« Poème en trois vers :
Cinq, puis sept, puis cinq syllabes,
Voici mon haïku ! »

Mme Mottais et Mme Crestey : Les élèves de CM2 ont été invités à créer des scriptoformes (poème écrit dans un dessin) sur le thème de la beauté. Certains élèves se sont inspirés du travail des 5e. Ils ont produit de très beaux textes dont voici un échantillon : « La beauté ressemble à ma maman et sent la rosée du matin ».

Les élèves de Mme Moutou ont distribué des poèmes dans la cour, ceux de Mmes Briand, Sinama, Payet et Taialé ont confectionné de magnifiques affiches, calligrammes, acrostiches et poèmes accrochés sur des panneaux ou décorant les murs du collège. La beauté sous toutes ses formes a ainsi été représentée : celle de la femme, de la nature, de la vie.

Article rédigé par l’équipe de lettres.

PDP1
PDP2