Chers élèves, chers parents, chers collègues et chers partenaires,

Notre collège souhaite devenir un lieu d’épanouissement individuel et collectif pour chacun de nous, élèves et adultes.

De la différence, nous devrions en faire une force favorable au vivre ensemble et au développement du sentiment d’appartenance à une communauté scolaire.

Nous participerons à édifier la persévérance dans l’accompagnement de chacun dans ses besoins variés et le souhait de l’émergence d’une réussite collective, en appui sur une communauté soudée, attentive, solidaire et exigeante.

Garder un regard bienveillant, malgré les entraves, est nécessaire pour aider les élèves à se renforcer dans leurs apprentissages, tout en se confrontant aux exigences de l’enseignement au collège; cette démarche vient en appui de l’engagement dans l’excellence pour tous, selon les capacités de chacun, pour nourrir une ambition légitime dans le parcours personnel de formation de nos jeunes.

Notre établissement scolaire est en éducation prioritaire renforcée; à ce titre, nous travaillons à faire réussir chaque enfant et chaque adulte dans leur mission respective dans un réseau impliquant les écoles, le collège et les lycées. L’élève doit s’inscrire dans son rôle de collégien tendu vers l’effort et le plaisir d’apprendre, l’adulte, par son engagement autour de l’élève, construit la voie vers une ambition adaptée.

Chacun a son talent, donc éveillons-le chez nos élèves et dans les équipes!

Chacun peut atteindre son niveau d’excellence par l’effort et un accompagnement adapté!

Chaque acteur doit pouvoir participer aux orientations pédagogiques, éducatives et d’accueil dans son collège, dans une démarche collective et respectueuse. Un climat apaisé d’éducation, d’enseignement et d’apprentissage est propice au développement du bien-être dans son travail et permet de faire face à une projection de soi vers l’avenir.

Nos partenaires seront mobilisés, associés pour participer à cette noble orientation qu’est éduquer un enfant, faire monter en compétences l’élève pour que ce jeune puisse devenir plus tard, un adulte responsable! Excellence et effort, soutien et accompagnement, patience et persévérance seront des points de développement pour notre collège!

Le Principal

M. FONTAINE