Du 10 au 14 mars 2020, Mmes Dennequin, Grondin et M. Sevelinge ont participé à un stage d’observations dans un lycée à Tampere, en Finlande. Une semaine riche en découverte et enrichissement dans un système scolaire bien différent du nôtre dans lequel bien-être et liberté participent à la réussite de chaque élève et à l’épanouissement de chacun dans un établissement scolaire. Notre visite a malheureusement été écourtée, compte tenu de la crise sanitaire. Nous avons néanmoins pu découvrir énormément de choses pendant cette semaine tant dans l’établissement qui nous a accueilli que dans le mode de vie finlandais. De beaux paysages figés par l’hiver, les lacs gelés et le sauna ancré dans la culture du pays. De beaux souvenirs et surtout une nouvelle vision de notre métier d’enseignant. Nous avons assisté aux cours, observé comment les enseignants et élèves travaillent en classe et surtout beaucoup échangé avec nos collègues finlandais pour comparer nos systèmes scolaires et notre façon d’enseigner.

Nous remercions chaleureusement l’équipe de direction et d’enseignants du lycée Tammerkosken qui nous ont accueillis et nous ont permis de mieux comprendre le système scolaire finlandais, reconnu comme étant l’un des meilleurs au monde.

Nous vous proposons de découvrir un petit aperçu de ce stage dans cette vidéo.

Enfin, l’extrait vidéo suivant, même si il a été tourné dans un autre établissement, résume parfaitement ce que nous avons vu.
Extrait du documentaire « L’école de demain », Arte effervescence production

https://www.youtube.com/watch?v=453i3gPTgVM (entre 20’46 » et 29’58 »)