Le groupe des marcheurs rapides sur la coulée de gratons de Septembre 2010

Dans le cadre d’un travail interdisciplinaire entre les SVT, l’EPS et l’histoire géographie, les élèves de 403 et 404 ont inauguré la première des 5 sorties au volcan que tous les élèves de 4ème vivront durant ce mois de Novembre.

Sous un soleil magnifique, les élèves, dont quelques uns n’étaient jamais venus au volcan, ont pu découvrir le Lundi 29 Octobre ce joyau naturel de notre merveilleuse île. Sous les conseils avisés de Mme Moosajee, ils ont pu apprécier ce qui caractérise le massif de la fournaise: les mots remparts, cirques, éboulements, enclos, lapilis, Fleur jaune, acacias des hauts n’ont maintenant plus de secrets pour eux. Les élèves sont ainsi à même de devenir les meilleurs ambassadeurs de ce qui est devenu récemment patrimoine mondial de l’UNESCO: Pitons, cirques et remparts. La protection de l’environnement, la gestion de son effort physique, l’accès à l’autonomie, les notions de patrimoine naturel et historique, sont quelques uns des thèmes abordés lors de cette journée. Mais des thèmes surprises sont apparus comme lors de cet échange en Anglais avec des touristes allemands!

Après un premier arrêt au nez de boeuf et un second au pas des sables, nous sommes descendus dans l’enclos afin d’y déjeuner et d’entamer une brève randonnées jusqu’à la chapelle de Rosemont, voire jusqu’à la coulée de gratons de Septembre 2010 pour les plus téméraires, accompagnés par Mme Moosaajee, M. Barbarin, Mme Thiébaut et M. Saby.

Pour les sorties des 8, 15 et 16 Novembre les élèves seront accompagnés par un guide du Parc National des Hauts grâce à la convention passée avec le collège en 2010. Espérons que tous les élèves de 4ème sauront faire, grâce à ces sorties, la relation indispensable entre les cours de géologie dispensés dans le programme et les nombreuses informations glanées sur le terrain.