Manga quoi ? Un mangaka au collège !

Le lundi 28 février les élèves de 509 et de 311 ont eu le privilège de rencontrer un homme nommé Yvan Soudy, si son nom ne vous dit rien, c’est que vous le connaissez peut-être mieux sous le pseudonyme de Staark. Auteur d’un manga péi que l’on peut trouver dans plusieurs librairies dont celle de St André « La Corne du rhinocéros », Yvan Soudy est venu à la rencontre de son nouveau public de Mille Roches.

Les élèves ont découvert les trois premiers tomes de « Redskin » en cours de français et ont été ravis de pouvoir comprendre le quotidien du travail d’un mangaka, qui peut travailler jusqu’à 12 heures dans une journée pour concilier son métier d’auteur et de professeur d’arts-plastiques au collège de Bras-Fusil !

Ils lui ont posé des questions sur ses sources d’inspiration et ont appris à connaître davantage les codes de ce genre littéraire.

Cet échange a été joyeusement agrémenté de quelques anecdotes sur son ancien métier de designer de jeux vidéos, sur la coloration des cheveux de Son Goku et sur le rôle des beaux garçons dans les mangas !

Pour écrire « Redskin« , le mangaka a puisé dans tous ses univers : les mangas de son enfance dont « Dragon Ball », la conquête de l’Ouest.

« Je voulais aussi toucher une cause qui est d’actualité« , donc l’environnement, le réchauffement climatique. Il a lié ces deux thématiques à travers l’identité du héros : Agatho, un vétérinaire autochtone, et qui parcours le monde pour venir en aide aux animaux.

Les élèves ont pu admirer ses planches et ont eu du mal pour certains à quitter le CDI qui l’a accueilli le temps de ces deux heures !

Que vous voyez attirés par les combats, les monstres, les victoires, les histoires d’amitié ou d’amour, les histoires réalistes : vous trouverez forcément un manga qui est fait pour vous !

Mme VALLIAMEE – CALY