Qu’est ce que l’anémie aplasique ? Peut-on mourir d’une anémie aplasique ? Existe-t-il un traitement ?

Questions d’une élève de quatrième.

Qu’est-ce que l’anémie aplasique ?

Le suffixe « émie », en médecine, désigne tout ce qui se rapporte au sang. Quelques exemples :

La volémie désigne le volume sanguin de l’organisme.

La calcémie désigne la concentration d’ions calcium dans le sang

Une leucémie désigne un excès de globules blancs (leucocytes) dans le sang.

Classiquement, l’anémie (« a » privatif) désignait autrefois « un manque de sang ». Dans la médecine moderne, l’anémie désigne un manque de globules rouges dans le sang.

Mais pour l’anémie aplasique, le terme d’anémie est finalement mal choisi, puisque dans cette maladie, ce ne sont pas seulement les globules rouges qui sont déficitaires, mais toutes les cellules du sang (globules rouges, globules blancs et plaquettes).

Rappels : Les globules rouges sont impliqués dans le transport des gaz respiratoires, les globules blancs sont impliqués dans la défense de l’organisme contre les infections et les plaquettes sont impliquées dans la coagulation du sang (lutte contre les hémorragies).

Le terme aplasique fait référence à la moelle osseuse. En effet, c’est la moelle de certains os (os du bassin, côtes, sternum) qui produit les cellules du sang. L’aplasie se produit quand les cellules de cette moelle osseuse sont détruites.

L’anémie aplasique, c’est donc un manque de cellules dans le sang par destruction de la moelle osseuse.

Quelles sont les causes de l’anémie aplasique ?

Schématiquement, on peut distinguer deux cas :

1er cas : les cellules de la moelle osseuse sont détruites par des agents extérieurs comme des radiations (beaucoup de personnes irradiées à Hiroshima ont développé des anémies aplasiques), des produits chimiques (comme le benzène) ou des médicaments (par exemple la phénacétine ou le chloramphénicol qui ont été maintenant interdits à la vente).

2e cas : les cellules de la moelle osseuse sont détruites volontairement par un médecin dans le cas d’une leucémie. En effet, la leucémie est un type de cancer où c’est parfois la moelle osseuse qui se dérègle et produit trop de globules blancs. Pour stopper cette surproduction de globules blancs, on donne au patient un médicament (appelé antiblastique) qui détruit les cellules de la moelle osseuse.

Peut-on mourir d’une anémie aplasique ?

Sans traitement, l’anémie aplasique est souvent mortelle. Les patients ne meurent pas directement du manque de cellules mais meurent suite à des infections (ils n’ont plus assez de globules blancs pour les protéger) ou à des hémorragies (ils n’ont plus assez de plaquettes).

Existe-t-il un traitement ?

-Si une cause a été identifiée, il faut déjà supprimer la cause quand cela est possible. Par exemple, quelqu’un qui en contact avec du benzène dans le cadre de son travail, devra supprimer le contact avec cette substance. Idem pour les personnes soumises à des radiations.

-Le traitement principal repose sur des transfusions sanguines. Il faut apporter les éléments manquants dans le sang en les prenant chez un donneur. NB : Dans l’imaginaire populaire, on pense que les dons de sang servent avant tout à soigner des hémorragies (accidents de la route, blessures par balle, etc…). Mais ce n’est pas le cas : l’essentiel des dons de sang servent à soigner des maladies comme l’anémie aplasique.

-Et dans certains cas, on peut remplacer les cellules de la moelle osseuse du patient par des cellules de moelle osseuse provenant d’un donneur ; c’est la greffe de moelle osseuse.

Pour aller plus loin ; quelques compléments :

-Un très bon site sur le don du sang et les utilisations des produits sanguins : https://www.hema-quebec.qc.ca/sang/savoir-plus/utilisation-sang.fr.html

-Un site très pédagogique montrant la composition du sang : http://www.dondusang-doubs.org/composition-du-sang

-A propos de la moelle osseuse (et de son don) : https://www.france-adot.org/le-don-de-moelle-osseuse.html