Dans le cadre du nouveau programme d’accréditation ERASMUS+, les professeurs du collège ont voulu mettre en place un projet avec mobilité qui mettrait en avant l’inclusion et le tutorat entre élèves.
Nous avons donc trouvé un partenaire espagnol : une enseignante d’anglais à l’institut Mare de Deu del Portal de Batea.
Cet établissement fait la promotion de l’inclusion et la gestion de l’hétérogénéité des élèves en les mettant au coeur des apprentissages et en les valorisant au maximum.
Bien-être et bienveillance sont les maitres-mots de cette école et la réussite des élèves y est remarquable.
Grâce au projet « Let’s challenge ourselves”, nous avons choisi de mettre nos élèves au défi peu importe leur niveau scolaire ou leurs capacités.
Des élèves de 409, 301, 302 et 309 ont participé dans un premier temps au projet eTwinning pour créer des petits challenges à relever lors de la mobilité en Espagne avec leurs correspondants.
Nos élèves de différentes classes se sont côtoyés tout au long de ce projet et ont pu travailler ensemble.
Des liens d’amitié se sont non seulement tissés avec les camarades du collège mais aussi avec les correspondants espagnols.
Nous avons donc passé une semaine en Espagne dans la ville de Batea en Catalogne. Nous avons également profité de l’occasion pour faire découvrir une grande ville culturelle aux élèves : Barcelone.
Voici un diaporama photo pour revivre ce voyage mémorable ainsi qu’une vidéo d’une randonnée à travers les paysages de la Catalogne.
Mmes CAZANOVE, GRONDIN, COLIBRY et M.VAUDIN