ERASMUS

(EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students)

Lancé en 2017 pour fêter les 30 ans d’Erasmus, l’événement est reconduit tous les ans.

La 3e édition des  »ERASMUS DAYS  » a été l’occasion pour nos élèves et des collègues de promouvoir le programme ERASMUS+ ,de valoriser les projets et les actions de mobilité internationale.

Les différents ateliers mis en place au sein du collège le jeudi 12 octobre 2019 étaient destinés aux élèves mais aussi à la communauté éducative et administrative.

Des enseignants , des assistants de langues et des élèves ont animé une journée interculturelle avec des jeux et des lots à gagner et ont mis en avant les projets menés au collège.

4 élèves de 312 ( Adeline, Noah, Yohann,Danny)  partis en mobilité Erasmus + en Italie ont témoigné de leur expérience auprès des élèves souhaitant partir . L’objectif était de valoriser les mobilités réalisées (témoignages, vidéos, exposition photos…) mais aussi de susciter des échanges avec ceux qui vont partir ( 512 : réalisation d’une capsule vidéo) et permettre l’essaimage des projets ERASMUS+ le plus largement possible au sein de l’établissement.

Tout au long de cette journée,les élèves ont  participé aux différents ateliers qui leur étaient proposés.Ils ont eu l’opportunité de voir les travaux de leurs  camarades , participer aux jeux /quiz ( dans la cour, au CDI,dans les salles de cours)et surtout de s’informer sur le programme ERASMUS+ .

Des flyers,des stickers, des graines et des drapeaux de l’UE ont été distribués aux différents participants .Les élèves mais également les adultes de l’établissement qui se sont laissés prendre au jeu et ont répondu avec plaisir aux questions qui leur étaient posées par des élèves sur le thème  » Let’s explore Europe  »et ont complété les grille de mots croisés  ou mots mêlés..

Une belle et délicieuse paëlla  a été servie ce jour là à la cantine pour le plus grand plaisir de tous !

Et nous tenons à remercier le service de restauration pour ce qui a été une formidable découverte gustative pour certains de nos élèves.

Vous pourrez avoir un aperçu des différents ateliers encadrés par des collègues  ( cf planning + photos prises par Mme CLAIN J et vidéo réalisée par Mr OLOT ) ci-dessous :

ERASMUS DAYS – ATELIERS

Activités Enseignants Elèves Horaire Lieu
ATELIER 1 sport Mme Lechat Fraisse

Mr Vaudin

6e /3e Heure de cours habituel
ATELIER 2 Diffusion capsule Vidéo /quiz Mme GRONDIN

Mr OLOT

Tous -Pause méridienne

– S1

ATELIER 3 Jeux de cartes , quiz,

Projection de vidéos Erasmus

Mme ABDALLAH

Mme GOLEKA

Tous – M5

– Pause méridienne

ATELIER 4

LECTURE OFFERTE

lecture d’un extrait de livre/magazine  en allemand /anglais

Assistant d’allemand

Assistante d’anglais

Groupe d’élèves volontaires

– S1

Jardin

ATELIER 5 Going for gold Mme CAZANOVE 310 + 10 élèves de 312

(ALI MADI  /FOY /IVOULA/

MASSON / NALLAMAN /

OTIN / RAYAPIN / REAME /

TAYLLAMIN /TURPIN )

-M4

ATELIER 6 – jeux de cartes, mots croisés , mots mêlés

– confection de pins ( drapeaux EU )

– carte UE magnétique avec drapeaux, capitales, monuments à placer

Mme CLAIN

Grondin Mathilde

Delaine Quentin

+

Les 2 classes de 4e qui ont cours avec Mr Pinot et Mr Sevelinge sur ce créneau horaire

– M3 Réfectoire
ATELIER 7 Jeux en Allemand Mme ALLAMELOU -Classes habituelles

– élèves qui sont en permanence + 6e

– M1 à M3

– M4

C4
ATELIER 8 Jeux en espagnol Mme RAIMBAULT – classes habituelles – M1à M3 / S1 /S2 B33

►FOY / MASSON/ IVOULA / RICHARD ( 312 )  : passent dans les salles de cours pour présenter le programme ERASMUS+ et témoigner de leur expérience ( KA2 en Italie )  en M3  ( Bâtiment B )

► un quiz commun  proposé à tous les élèves sur la pause méridienne et en S1

Bravo aux nombreux élèves engagés dans ce projet !

Merci aux collègues qui se sont positionnés pour faire de cette journée un événement marquant durant les  » ERASMUS DAYS  » :

Mme Abdallah /Mme Allamélou /Mme Clain / Mme Goleka/ Mme Grondin/

Mr Janeau/ Mme Lechat Fraisse /Mr Olot /Mr Pinot / Mme Raimbault /

Mr Sevelinge/Mr Vaudin

Merci également à la principale, au principal adjoint , à notre gestionnaire,aux agents d’avoir permis la réalisation d’un tel d’événement visant à promouvoir les mérites et les succès du programme européen.

ERASMUS DAYS

Liste des élèves invités à la remise de prix le mardi 29 octobre en B23( 9h25).

–  quiz commun :

OTIN ENZO 312

MAILLOT LUDIVINE 308

DE PEINDREY D’AMBELLE ENZO 609

MAHAVANDE RAPHAEL 609

Let’s explore Europe ( game online )

ABDOU THALIA 310

NALLAMAN ETHAN 312