« Je pourrais croire à ma vocation. Dès mon plus jeune âge, j’ai souvent rêvé qu’il m’était donné de voler, sans machine, avec les seules ressources de mon corps… »
J. Quellénec « Roland Garros, Mémoires »
Le vendredi 28 Septembre, 43 élèves de 3è sont allés visiter l’excellente exposition sur Roland Garros proposée par les Archives départementales Sudel Fuma.
Roland Garros (06/10/1888- 05/10/1918), ce héros méconnu de la Grande guerre est mis à l’honneur à l’occasion du Centenaire de sa disparition.
Réunionnais, sa passion pour l’aviation fera de lui un Héros, c’est celui qui fera la première traversée de la Méditerranée en 1913 (Saint-Raphaël( sud de la France) à Bizerte (au nord de la Tunisie)) ; et avec Henri Saulnier, il perfectionnera le tir à travers l’hélice , une technique décisive qui sera utilisée durant toute la guerre par les armées françaises et allemandes.
En 2014 Roland Garros est choisi comme Héros de la Grande guerre pour la Réunion, aujourd’hui dans le cadre du Centenaire de nombreux hommages sont rendus à « l’enfant du péi » qui marque à jamais son empreinte dans l’histoire de notre île.
Après cette visite fructueuse aux Archives, nos collégiens sont allés découvrir le monument Roland Garros au Barachois. Arrivée dans l’île en 1925, l’oeuvre du statuaire Etienne Forestier domine largement cette place, pour beaucoup d’élèves ce fut une première, ils sont revenus enchantés par cette journée sur les traces de Roland Garros.

Un grand merci à Madame HIVANOE Corine des Archives départementales pour son accueil et son enthousiasme.

_1040291
_1040284