L’atelier à visée philosophique est animé par Mme Folio avec un groupe d’élèves volontaires de la 511 le mercredi en M3.

                            

Un grand merci à Mme Folio pour animer ces instants de découverte et d’éveil.  Un grand merci aux élèves qui font de cet atelier ce qu’il est.

Paroles de Mme Folio :

« Madame, nous avons une heure de permanence, vous pourriez nous prendre en atelier philo ?

– Oh ! Je suis désolée, j’ai un cours, là. A mercredi ! »

Effectivement, ce sont tous les mercredis matin que nous nous retrouvons, quinze élèves volontaires d’une classe de 5ème du collège et moi-même, Professeur spécialisée en SEGPA, pour débattre ensemble en atelier à visée philosophique.

Pendant les premières séances, il y a de l’étonnement. Peu osent s’exprimer. L’installation en cercle de débat, la place du professeur avec eux dans le cercle, la parole libre, le type de sujets abordés ne leur sont pas habituels. Mais chacun est concerné et surtout se sent concerné par ces questions. Très vite, la parole se libère et l’implication personnelle pousse à oser la parole. Parler de l’amour, de la pensée, de la conscience, du bien et du mal, de sujet importants de la vie, de ces sujets qui questionnent personnellement et même intimement.

« Je ne sais pas si je peux dire cela… »

– « Toutes les paroles sont valables, mais elles doivent être respectueuses des autres !  Et on ne se moque pas »

Le premier thème qu’ils ont désiré aborder a été l’amour… et beaucoup d’hésitation pour le dire.

Cet espace de paroles plaît aux élèves. Ils aiment également le calme de ce moment qui leur permet de faire une pause dans l’agitation de leur journée, de prendre de la distance au milieu de l’action. La séance commence en général par une question sur un thème choisi. Chacun réfléchit, se questionne et s’exprime. Je reformule, je synthétise au fil des propositions. Je relance par des questions. La pensée se construit collectivement, par l’apport de chacun. Les élèves n’entrent pas encore dans un débat structuré, argumenté mais ponctuellement arrivent à questionner l’autre, à opposer leur avis. C’est un cheminement qui se construit peu à peu. Les séances sont également éclairées par des citations ou des textes de philosophes (originaux ou réécrits). C’est le deuxième atelier à visée philosophique que je mène au collège et à chaque fois, l’engouement et l’application sont les mêmes.

Paroles d’élèves :

« En atelier philo, j’ai appris ce qu’est l’amour, la pensée et la conscience. J’ai compris ce que je ne comprenais pas et j’avance. Ça me permet aussi de travailler mieux dans d’autres matières. »

« En atelier philo, j’apprends de nouveaux mots. Cet atelier n’est pas un cours car on est libre. On lit des textes et on les analyse chaque mercredi. Il y a quelque chose de nouveau à apprendre. Et même chaque jour. »

« En atelier philo, j’aime partager mes pensées. C’est un moment de détente et on réfléchit beaucoup. Ensemble on aborde des sujets ou des questions et on fait un débat où tout le monde peut parler librement. L’atelier philo me permet de mieux écouter mes camarades. Je m’y sens détendue. Nous sommes à treize et nous nous asseyons en cercle au milieu de la salle pour être plus à l’aise. »

« J’aime l’atelier philo car j’ai appris à avoir mieux à réfléchir et répondre aux questions auxquelles je ne pouvais pas répondre. »

« En atelier philo, j’aime apprendre et qu’on soit entre nous dans le calme. J’aime parce qu’on apprend des choses toute bêtes alors que c’est quotidien. Je découvre en plus grand les choses de la vie, la culture de la philosophie, des grands philosophes.»

« En atelier philo, j’aime quand on pense librement, tranquillement. J’aime parce qu’on découvre de nouvelles choses que je ne savais pas, de nouveaux mots. Je me pose des tas de questions comme c’est quoi le bien, c’est quoi le mal, c’est quoi penser, ce que c’est aimer. »

« L’atelier philo me permet de mieux comprendre le monde, en apprenant les chose qui nous entourent. »

« J’aime venir en atelier philo car j’apprends des choses comme « c’est quoi penser » et j’avance quand je réfléchis. Ça me sert aussi dans toutes les matières. »

« En atelier philo, j’apprends de nouvelles choses qui pourront m’aider plus tard. Ça me permet de répondre à des questions dont je ne connais pas les réponses. »

« En atelier philo, j’aime quand on s’exprime comme on veut. J’aime parce que ça nous aide pour d’autres matières et on apprend les choses de la vie. L’atelier philo me permet de trouver le sens des mots mais avec mes propres mots. »

« en atelier philo, j’aime car c’est calme. J’apprends de nouvelles choses. Je découvre des thèmes (amour, sérieux). »

«  L’atelier philo me permet d’apprendre à mieux réfléchir et à mieux comprendre le sens de la vie. J’aime bien car c’est calme.»

« L’atelier philo me permet de répondre à des questions comprendre ces questions au sujet de la vie de tous les jours. »

Encore bravo !