Dans le cadre du PDMF, M. Saby, professeur d’EPS a invité, jeudi 29 novembre 2012, des sportifs de haut niveau pour qu’ils partagent leur expérience de sportifs professionnels réunionnais en Métropole avec les élèves de la classe de 303 ( section sportive Handball). Romain Calixte, qui a joué dans les clubs de handball de Metz et de Nancy et Bruno Arive qui faisait partie des clubs du Paris Saint Germain et de Créteil, sont intervenus pendant la séance d’ EPS sur les fondamentaux du jeu en montrant leur technique aux élèves. Ces derniers, très impressionnés, étaient à l’écoute des deux grands joueurs qui ont insisté sur la nécessité de penser à sa reconversion, et donc de travailler à l’école pour assurer son avenir que l’on continue ou pas dans le domaine sportif. Ils ont mis en avant les qualités nécessaires pour réussir, à savoir : faire abstraction de la pression, la persévérance, la constance dans les répétitions, le dépassement de soi. Ils n’ont pas hésité à parler de leur expérience personnelle et se sont beaucoup livrés aux élèves. Leur discours a été enrichi en deuxième heure par l’intervention de M.Erick Murin, parrain du collège Mille-Roches, qui a prôné l’estime de soi comme moteur essentiel de réussite.

La journée s’est conclue par un entraîment seniors à Saint-Benoît où quelques élèves de la classe ont pu voir évoluer les deux joueurs invités.